linxu-vs-art.png

Après avoir étudié à l’ERBA de Rennes (DNSEP option Art) et à l’HfbK Hambourg (Institut für Telenautik) et participé aux collectifs Ex-TV et PlugAnd.play, je travaille à la conception et la réalisation de programmes audio & vidéo temps réel, bandes-son et dispositifs de diffusion pour la scène depuis une dizaine d'années. J'ai notamment collaboré avec la chorégraphe berlinoise Isabelle Schad (The Better You Look The More You See) et son collectif Good Work (Still Lives), Nabih Amaraoui & Mathieu Burner (One to One), David Rolland ("C'est bien d'être ailleurs aussi", "Etes-vous donc?", Pavillon avec Anne de Sterk ), avec Judith Depaule (Vous en avez rêvé, Youri l'a fait, "La folie de Janus", "Qui a tué Ibrahim Akef?"), ainsi qu'avec Blanca Li, Thierry Bédard...

Je réalise actuellement une série de performances sous le pseudonyme de Gary Glitcher en compagnie d'artistes rencontrés au gré de mes tribulations (avec Olivier Baudu au festival 01 2009 à Orléans, avec Boris Hauf à Weltecho, Chemnitz) , et ai présenté en juin dernier à Club Ausland (Berlin) Destructibility++ en compagnie du danseur Jean-Gérald Dorseuil, un prolongement au projet 74 minutes (over Eindhoven), une performance audio montrée au musée des Beaux-Arts de Nantes, en prélude au festival sonor, suite à une résidence chez Ping. Je viens de lancer avec le collectif Yeta de Bamako, le projet "Mali Motion", mêlant mapping vidéo, glitches, DJ et MC.

Je participe ou co-organise régulièrement des ateliers sur les thèmes de la création collective, de la spatialisation sonore, des capteurs et de la vidéo temps réel, ORLOSC lors du festival Vision'R 2008 à Mains d'Oeuvres, et en 2010: Valise pédagogique art interactif lors du festival Afropixel à Dakar avec Jean-Noël Montagné, Labtolab au Medialab Prado à Madrid, Mikro Gangplank à Berlin, Gangplank aux laboratoires d'Aubervilliers, lors des Journées finistériennes du libre aux Beaux-Arts de Quimper, ou encore aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence.

Ma tour de Babel

matourdebabel.png J'ai également travaillé avec le plasticien Carl Marquis (vidéo Il reste 3 minutes à jouer), Claire Pollet (installation Reste), plus récemment avec le groupe Decoy. Je suis membre de Servidéo, association parisienne à la croisée du logiciel libre, du réseau et de la vidéo.

(Les illustrations sont librement inspirées de croquis de Clemsos).