Le projet musical « Mali Motion » est une prestation Live qui s’articule autour des performances du DJ malien, DJ Mo. À travers ces remix et programmations inédites, il fait danser les capitales africaines et internationales. A ces cotés, le MC et chanteur Chanana impulse au beat de DJ Mo une dimension vocale, une énergie scénique et une rage des quartiers chauds de Bamako.

La partie scénographique est assurée par Nye Blen. Réalisateur et initiateur de la technique du Vjaying en Afrique de l’Ouest, il propose une installation vidéo originale et prolonge par les images la transe extatique de DJ Mo et Chanana.

La particularité de ce nouveau set de DJ Mo est sa dimension interactive. En effet, l’équipe, basée à Bamako, travaille avec Olivier Heinry, artiste numérique et performer francais. L’idée est proposée au Dj et MC une installation qui leur permet une maîtrise physique des éléments sonores et visuels en temps réels (Art sensitif)

La technique de l’échantillonnage ou sampling est ensuite adaptée au son, à la vidéo, à la lumière (…) de manière à ce que DJ Mo, ce marabout de la musique électronique puisse contrôler d’un simple geste, au grès de son set, telle image , tel éclairage ou tel son…

Il s’agit avant tout de créer une véritable performance live, un spectacle pour le public, qui aille plus loin qu’un set estampillé « club ». Mais ne nous trompons pas, l’objectif numéro un de cette équipée est d’ambiancer de dance-floor et de proposer un set de qualité (….)