Le cœur et la structure de l'ouvrage de plus de 124 pages ont été réalisés en 5 jours dans le cadre d'un Libérathon qui s'est tenu à Genève en Suisse dans le cadre du Festival Mapping du 14 au 18 mai 2012 grâce au soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (http://www.francophonie.org), du Festival Mapping (http://mappingfestival.ch) et du BAC (Bâtiment d'Art Contemporain).

Expérimentée et popularisée par la Floss Manuals Foundation et Floss Manuals Francophone dans le cadre de ses activités de création de manuels multilingues sur les logiciels et pratiques libres, la méthodologie du Libérathon (Booksprint en anglais) permet de rédiger en un temps très court des livres de qualité. Floss Manuals Francophone est une association loi 1901 dont l'objectif est d'organiser et de faciliter l'écriture ou la traduction de documentations en français.

Un groupe de sept co-auteurs originaires d'Europe et d'Afrique ont travaillé ensemble en veillant à représenter la diversité des utilisatrices et utilisateurs francophones.

Vous pouvez le consulter en ligne et le télécharger au format PDF depuis le site francophone de FLOSS manuals. Si le cœur vous en dit, que les coquilles et manques avérés de cet ouvrage vous interpellent, prenez donc la liberté de le corriger et de l'amender en vous créant un compte sur le serveur!